Silence on tourne
La pièce
Une pièce qui lie burlesque, farce, quiproquos et coups de théâtre sans tomber dans ce que je qualifierais de « mauvais boulevard ». Pour éviter cet écueil, il faut se tourner vers des auteurs de théâtre situationnistes qui en la matière ont fait leurs preuves. Depuis quelques années, Hautdecoeur et Sibleyras sont devenus des références incontournables de la comédie populaire; leurs talents mis en commun ont fait des étincelles et le public s’y est retrouvé car ce qui fait la force de leur collaboration c’est qu’ils inventent des histoires dans lesquelles le public s’identifie. Dans "Silence,on tourne!" on est au cinéma et au théâtre à la fois : c’est un double hommage qui se fait par le gag, l’absurde, le mauvais mélodrame et c’est terriblement excitant pour des comédiens de jouer cette mise en abîme par le rire.
Nommée en 2017 pour le Molière de la meilleure comédie, cette pièce est toujours jouée. Elle invite le cinéma dans le théâtre ce qui va permettre aux amateurs de cinéma et de théâtre de s’offrir un spectacle qui concilie les deux arts.
Le projet
J’ai eu le plaisir de découvrir avec cette pièce toutes les problématiques qui se posent dans le processus de création au théâtre et par extension au cinéma. De plus, le spectacle permet aux non-initiés de découvrir brièvement mais très précisément ce qui se passe dans la préparation d’un tournage : derrière le rideau ou la caméra, en coulisse, dans les coursives, entre comédiens ...etc. Cette pièce est aussi un hommage à l’aventure artistique d’un projet collectif. Elle condense en une heure trente tous les affres d’une résidence de tournage ! Le mélodrame, les doutes, les peurs, les coquetteries mais aussi le regard égocentré des comédiens transpire dans cette pièce qui montre le travail immense à accomplir pour arriver à la bonne prise.
C’est donc l’histoire d’un film qui se monte sous vos yeux dans toutes les étapes qui font le sel de la création. Les situations cocasses s'enchaînent d’une séquence à l’autre et nous donnent une idée bien précise du psycho-mélodrame que représente un tournage. C'est du cinéma dans le théâtre, un nouveau genre de mise en abîme sur lequel on invite le spectateur à réfléchir.
Dominique Jean
Le Pitch : Installée dans un théâtre pour les besoins d'un film, une équipe de cinéma s'apprête à tourner une scène cruciale… Un mari trompé doit assassiner, en pleine représentation, l'amant de sa femme. Mais si les caméras sont bien en place, tout le reste (comédiens, techniciens, décors…) va à vau-l'eau !
A Nouméa Distribution :
Mise en scène : Dominique Jean
Régie son : Mathieu Monneret
Distribution : Gaëlle Berger, Laëtitia Olivier, Sandra Lopes, Sam Kagy, Dominique Jean, Stefan Sontheimer, Vincent Kerriguy, Sebastien Faure
Décors : Terence Barnes
Musique : David Leroy
en France ce que la presse en a dit …
« Un antidépresseur idéal! » LE PARISIEN
« Patrick Haudecoeur irrésistible! Du vrai théâtre burlesque. Silence On Tourne atteint parfaitement son but: divertir! » TELERAMA
Dates & times
From 12/15/2024 to 18:00 at 20:00
Prices
Entrée | |
---|---|
Tarif réduit (moins de 18 ans, plus de 60 ans, demandeurs d’emploi) | 1 500 CFP |
Tarif plein | 2 000 CFP |
Frais de gestion spécifique à cet évènement | |
Paiement en ligne (par billet) | 100 CFP |